« Minetti, portrait de l’artiste en vieil homme » est le deuxième volet du Triptyque sur Thomas Bernhard, après la création en 2017 de la pièce « Le Faiseur de théâtre ».
Le soir du 31 décembre, une tempête de neige se lève à Ostende. Dans le hall impersonnel d’un grand hôtel, une femme seule que le désespoir fait soliloquer se venge de l’existence en enchaînant les coupes de champagne…
Minetti, comédien, a choisi cet endroit pour attendre le directeur du théâtre dans lequel il doit jouer le Roi Lear. Un rôle qui a fait sa gloire, et qu’il n’a pas joué depuis trente ans. Mais le directeur ne vient pas …
J’arrive à un âge, un moment de ma vie d’homme et d’homme de théâtre où mes questionnements, mes interrogations, mon regard rejoignent celles de Minetti Homme et Minetti Comédien.
Jean-Pierre Beauredon
Cet acteur nous parle avec délice et malice dans une langue venue des profondeurs de l’humain ; une alternance de comique et de tragique, de dérision et de gravité. Sa logorrhée devient des morceaux de rêves habités … le vide d’où surgit des mondes contradictoires.
Il voit sa vie se détacher de lui comme un rêve éveillé.
IL NEIGE…