Logo Cie de la Dame

Comédienne depuis plus de vingt cinq ans à Toulouse, mon parcours m’a amenée à travailler avec de nombreuses compagnies et de nombreux metteurs en scène, pour n’en citer que quelques uns, Francis Azéma, René Gouzenne, Jean-Pierre Beauredon, François Fehner, Sébastien Bournac, Eric Vanelle…

Dans mon travail de comédienne depuis des années avec de nombreuses compagnies et de nombreux metteurs en scène, ma préoccupation a toujours été d’être au service d’un auteur avant tout, puis au service du metteur en scène, entrer dans son univers, adhérer au mieux à sa vision de la pièce, du personnage, sans aucune velléité de ma part de passer à la mise en scène ou de porter des projets.

Depuis quelques années, ce désir est venu, petit à petit, d’approfondir mon rapport à certains auteurs, à certains personnages, et aux femmes en particulier…
D’où la nécessité pour moi de créer la Compagnie de la Dame avec pour objectif de mettre en avant autrices ou figures féminines fortes.
Au fil des créations, cette orientation initiale s’est progressivement déplacée vers la question de l’intime dans les rapports humains.

Depuis 2014, date de la création de la compagnie, cette recherche a mis au jour plusieurs spectacles : Le bureau de poste de la rue Dupin et autres entretiens, lecture d’entretiens entre Marguerite Duras et François Mitterrand avec le comédien Denis Rey, Calamity Jane, lettres à sa fille, lecture musicale avec le musicien Greg Lamazères, et la création du spectacle Il n’y a que Maillan qui m’aille, titre provisoire qui évoque la figure haute en couleurs de Jacqueline Maillan au travers de textes et de chansons qu’elle a interprétées.

En 2017, le spectacle La cuisine de Marguerite est créé, d’après les textes La maison, extrait de La vie matérielle de Marguerite Duras, et La cuisine de Marguerite, qui réunit, outre les carnets de cuisine de Duras, des extraits de recueils, interviews entretiens ayant trait à la cuisine et à la vie domestique de la femme… Ce spectacle, dans un rapport direct avec le public, comme invité à un échange de confidences dans la cuisine, convoque l’intime et touche au plus profond du coeur chaque personne présente…
Je le joue avec un immense bonheur, partagé avec le public.

En 2019, la Compagnie de la Dame reprend le spectacle Les règles du savoir vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce, pièce jouée avec un grand succès pendant une dizaine d’années, puis volontairement mise en pause pendant quatre ans, et dont l’unique personnage, «la Dame», a donné le nom à la Compagnie!

Sur la période de 2019 à 2024, la compagnie engage la production de nouveaux projets basés sur ma collaboration avec l’artiste sonore François Donato, afin d’explorer les écritures possibles entre le texte, la voix, le son et la lumière:
> Les Immersions, performance de lectures augmentées avec écoute au casque dont la création du premier volet consacré à trois textes de Marguerite Duras à eu lieu à l’automne 2021 (L’amant, La maladie de la mort, L’homme assis dans le couloir).
> Passion Simple, d’après Annie Ernaux, dont la création est programmée en mars 2023. Ce texte qui relate les moments de la vie d’une femme dans ce temps où elle a vécu ce qu’elle appelle une passion avec un homme, permet à la compagnie de travailler dans le prolongement direct de La cuisine de Marguerite. L’écriture d’Annie Ernaux permet de resserrer encore un peu plus la focale sur un des aspects essentiels de ce qui fait la vie des femmes.
> Casanova, ma mère et moi, pour voix parlée et création numérique live, spectacle construit sur cinq textes d’Annie Ernaux publiés dans le recueil Hôtel Casanova et autres textes.

Corinne Mariotto

Répertoire

affichecasanova2 web

Casanova, ma mère et moi

Après une adaptation scénique de Passion Simple, nous continuons de travailler la matière textuelle d’Annie Ernaux à partir de cinq des textes courts publiés dans le recueil « Hôtel Casanova et autres textes », et écrits entre 1984 et 1999.

Nous cherchons les connexions possibles de ses textes avec une matière sonore protéiforme, électronique, qui s’attache à créer un environnement fluctuant. La voix en échos, en rebonds, active la charge sémantique d’une écriture toujours chirurgicale. 

Lire la suite »
li comweb1 aplati

Les immersions / Duras

C’est d’abord un cube vide aux arêtes fines sur la scène. Une femme et un homme entrent à l’intérieur.
Des lumières précises jouent sur leurs mains et leurs visages selon un ballet qui semble bien réglé.
Leurs mains sont parfois lentes et calmes, parfois rapides et intenses.
Des transats peuplent la scène du théâtre, disposés autour du cube et reliés à lui, connectés à une source de sensations que le casque audio posé sur chaque siège va bientôt nous révéler.
On pose le casque sur nos oreilles…

Lire la suite »
ps affiche2023ok2 web

Passion simple

« À partir du mois de septembre de l’année dernière, je n’ai plus rien fait d’autre qu’attendre un homme : qu’il me téléphone et qu’il vienne chez moi. »

Lire la suite »
Affiche la maison Tellier

La Maison Tellier

« Fermé pour cause de première communion » : un tel avis, sur la porte d’une maison close, n’est pas chose courante, et les habitués de la maison Tellier, de Fécamp, n’en reviennent pas. Pendant ce temps, Madame et ses cinq pensionnaires vont retrouver à la campagne, le temps d’une fête, leurs émois et leur innocence de petites filles…

Lire la suite »
Affiche Cuisine Marguerite

La cuisine de Marguerite

J’avais entendu parler depuis longtemps de ces carnets de recettes de cuisine de Marguerite Duras… Un recueil édité mais épuisé, puis plus ou moins interdit pour cause de querelle entre les ayants droits, Jean Mascolo, son fils et Yann Andréa, le dernier homme de sa vie, parce que ce n’était pas pour Marguerite un écrit destiné à la publication, mais des textes privés… L’un voulant l’éditer et l’autre pas. En tout cas introuvable !

Lire la suite »
Affiche Bureau Poste Rue Dupin

Le bureau de poste de la rue Dupin et autres entretiens

Marguerite Duras et François Mitterrand se sont rencontrés en 1943. Dans ces cinq entretiens, réalisés en 1985 et 1986, ils évoquent en amis de longue date l’histoire de la France, celle de l’Afrique, la poésie, les démons de l’Amérique et les souvenirs d’un épisode tragique, l’arrestation de Robert et de Marie-Louise Antelme dans un appartement de la rue Dupin.

Lire la suite »
Affiche Calamity Jane Lettres Fille

Calamity Jane, Lettres à sa fille

Ce spectacle est né d’une idée fulgurante, qui vient tout d’un coup, où tout à coup j’ai la conviction que c’est ça qu’il faut faire, que c’est la bonne idée… Quand ça se passe comme ça, jusqu’à présent cela ne s’est pas démenti ! Les spectacles nés de cette manière se sont créés avec évidence, bien plus que lorsque, par exemple, on cherche un texte parce qu’on a envie de travailler avec quelqu’un, en général, ça ne marche pas !

Lire la suite »
Affiche lecture la vie materielle

La vie matérielle

Loin du roman mais plus proche de son écriture – c’est curieux du moment qu’il est oral – que celle de l’éditorial d’un quotidien. J’ai hésité à le publier mais aucune formation livresque prévue ou en cours n’aurait pu contenir cette écriture flottante de « La vie matérielle », ces allers et retour entre moi et moi, entre vous et moi dans ce temps qui nous est commun.

Lire la suite »