Comédienne depuis plus de vingt cinq ans à Toulouse, mon parcours m’a amenée à travailler avec de nombreuses compagnies et de nombreux metteurs en scène, pour n’en citer que quelques uns, Francis Azéma, René Gouzenne, Jean-Pierre Beauredon, François Fehner, Sébastien Bournac, Eric Vanelle…
Dans mon travail de comédienne depuis des années avec de nombreuses compagnies et de nombreux metteurs en scène, ma préoccupation a toujours été d’être au service d’un auteur avant tout, puis au service du metteur en scène, entrer dans son univers, adhérer au mieux à sa vision de la pièce, du personnage, sans aucune velléité de ma part de passer à la mise en scène ou de porter des projets.
Depuis quelques années, ce désir est venu, petit à petit, d’approfondir mon rapport à certains auteurs, à certains personnages, et aux femmes en particulier…
D’où la nécessité pour moi de créer la Compagnie de la Dame avec pour objectif de mettre en avant autrices ou figures féminines fortes.
Au fil des créations, cette orientation initiale s’est progressivement déplacée vers la question de l’intime dans les rapports humains.
Depuis 2014, date de la création de la compagnie, cette recherche a mis au jour plusieurs spectacles : Le bureau de poste de la rue Dupin et autres entretiens, lecture d’entretiens entre Marguerite Duras et François Mitterrand avec le comédien Denis Rey, Calamity Jane, lettres à sa fille, lecture musicale avec le musicien Greg Lamazères, et la création du spectacle Il n’y a que Maillan qui m’aille, titre provisoire qui évoque la figure haute en couleurs de Jacqueline Maillan au travers de textes et de chansons qu’elle a interprétées.
En 2017, le spectacle La cuisine de Marguerite est créé, d’après les textes La maison, extrait de La vie matérielle de Marguerite Duras, et La cuisine de Marguerite, qui réunit, outre les carnets de cuisine de Duras, des extraits de recueils, interviews entretiens ayant trait à la cuisine et à la vie domestique de la femme… Ce spectacle, dans un rapport direct avec le public, comme invité à un échange de confidences dans la cuisine, convoque l’intime et touche au plus profond du coeur chaque personne présente…
Je le joue avec un immense bonheur, partagé avec le public.
En 2019, la Compagnie de la Dame reprend le spectacle Les règles du savoir vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce, pièce jouée avec un grand succès pendant une dizaine d’années, puis volontairement mise en pause pendant quatre ans, et dont l’unique personnage, «la Dame», a donné le nom à la Compagnie!
Sur la période de 2019 à 2024, la compagnie engage la production de nouveaux projets basés sur ma collaboration avec l’artiste sonore François Donato, afin d’explorer les écritures possibles entre le texte, la voix, le son et la lumière:
> Les Immersions, performance de lectures augmentées avec écoute au casque dont la création du premier volet consacré à trois textes de Marguerite Duras à eu lieu à l’automne 2021 (L’amant, La maladie de la mort, L’homme assis dans le couloir).
> Passion Simple, d’après Annie Ernaux, dont la création est programmée en mars 2023. Ce texte qui relate les moments de la vie d’une femme dans ce temps où elle a vécu ce qu’elle appelle une passion avec un homme, permet à la compagnie de travailler dans le prolongement direct de La cuisine de Marguerite. L’écriture d’Annie Ernaux permet de resserrer encore un peu plus la focale sur un des aspects essentiels de ce qui fait la vie des femmes.
> Casanova, ma mère et moi, pour voix parlée et création numérique live, spectacle construit sur cinq textes d’Annie Ernaux publiés dans le recueil Hôtel Casanova et autres textes.
Corinne Mariotto