Apres une adaptation scénique de Passion Simple, nous continuons de travailler la matière textuelle d’Annie Ernaux à partir de cinq des textes courts publiés dans le recueil « Hôtel Casanova et autres textes », et écrits entre 1984 et 1999.
Nous cherchons les connexions possibles de ses textes avec une matière sonore protéiforme, électronique, qui s’attache à créer un environnement fluctuant. La voix en échos, en rebonds, active la charge sémantique d’une écriture toujours chirurgicale.
Chacun de ces textes est travaillé en séquences composant une sorte de feuilleton dans lequel on retrouve à chaque épisode un caractère vocal, une ambiance sonore et lumineuse spécifique.
Sur scène, une voix, des machines et quelques lumières, et nos deux corps pour les faire vivre.
Les textes qui composent le spectacle :
« Hôtel Casanova »: le récit d’une relation avec un homme marié, les rendez-vous successifs à l’Hôtel Casanova.
« Retours »: L’autrice revient dans la ville où elle a grandit pour rendre visite à sa mère dans le petit appartement qu’elle occupe.
« Histoires »: l’autrice revient vers l’enfance, elle a une dizaine d’années et elle est chargée d’accompagner à l’école Marie-Paule, cinq ans. Le chemin sera peuplé de personnages imaginaires et d’histoires atroces inventés par la grande pour solliciter l’imaginaire sensible de la petite fille.
« Visites » : la mère est maintenant dans un établissement pour personnes âgées. La fille lui rend visite.
« De l’autre côté du siècle »: Autour de la figure de Jeanne Calment dont la disparition signe la fin d’un monde, la fin du XXème siècle.