Distribution

 

Joué aux alentours de cent cinquante représentations pendant une dizaine d’années ce spectacle est un de mes plus grands bonheurs de théâtre. L’envie de le jouer est encore et toujours là !

C’est un vrai texte de théâtre, avec un auteur magnifique, Jean-Luc Lagarce, un de nos plus grands auteurs français contemporains, un des auteurs français les plus joués à travers le monde…

C’est, malgré tout, même si je n’aime pas forcément ce mot, une performance théâtrale, une heure et demie d’un texte dense, ardu, difficile, seule en scène. C’est une horlogerie de précision, dont les rouages, infimes, méticuleux, se sont mis en place année après année, représentation après représentation, chaque réaction, sourire ou rire du spectateur est savamment dosée, au millième de seconde, à la nuance d’une intonation…

Quand j’étais jeune comédienne, il y avait deux choses qui me paraissaient impossibles ou du moins inatteignables, c’était de jouer un spectacle seule en scène et d’arriver à pleurer en scène, avec de vraies larmes, comme sait le faire Isabelle Huppert !
J’ai eu le bonheur de réaliser les deux à peu de temps d’intervalle en jouant le rôle d’ « Andromaque » pour les larmes et en jouant « Les règles du savoir vivre dans la société moderne ». Et avec en bonus, le bonheur de faire rire les gens !

C’est aussi un spectacle tout terrain, que j’ai eu le bonheur de jouer dans de grandes salles comme dans des minuscules, à l’étranger, surtitré à Prague et à Sofia devant un parterre de personnes si cultivées qu’elles réagissaient à toutes les subtilités du texte sans aucune traduction, mais aussi chez les gens, à domicile, dans la chaleur d’amis qui partagent un bon moment.

Cette dame, qui déroule les bonnes manières d’un autre âge à toutes les étapes de la vie, de la naissance à la mort en passant par le baptême, les fiançailles, le mariage, le veuvage, avec cynisme, férocité et méchanceté bien cachée est en moi, m’accompagne depuis des années et continue à vivre en moi et sur scène dès qu’on me le demande !

Représentations à venir

Représentations passées

En images

En vidéo

Dossier de presse :