Joueurs de farces

Affiche Joueurs De Farces

Infos

Théâtre / 1h30 /Tout public

Écriture et Mise en scène:
Francis Azéma

Interprétation
Corinne Mariotto
Denis Rey
Francis Azéma

Voix off
Jean-Pierre Beauredon

Décor
Otto Ziegler

Costumes
Noémie Le Tily

Assistants décor et costumes
Camille Bouvier et Pablo Dufour

Création lumière
Marine Viot et Ludovic Lafforgue

Production et diffusion
Jeanne Astruc – &Cies

L’idée est d’abord venue de Francis Azéma, le compagnon de théâtre de toujours, il nous a proposé à Denis Rey et à moi, de travailler autour de la farce du moyen âge. On a tout de suite dit oui à l’idée de nous retrouver tous les trois sur un plateau, les compagnons de planches depuis plus de vingt cinq ans…!

On s’est mis au travail, tous les trois en se retrouvant souvent, le printemps et l’été, chez Francis, on a lu, beaucoup.

Au départ, on a eu l’idée de faire un spectacle qui irait de la farce à la comédie, avec une ou deux farces, des chansons, des textes intermédiaires, et finirait par Molière, toujours, une pièce courte, peut-être le Mariage forcé… On est même arrivés jusqu’à construire ce spectacle ! Et puis on a buté sur le titre, rien ne nous convenait, c’était toujours trop didactique, ça n’allait pas, il manquait le déclic, « la » bonne idée ! Et puis le théâtre pressait Francis pour la communication, les dates étaient fixées et on ne savait toujours pas ce que l’on allait jouer ! Un jour, je suis partie plus tôt de notre séance de travail, le soir même je les ai retrouvés au Pavé et ils avaient tout changé ! Le déclic était arrivé, Francis allait écrire pour nous !

Et ça, ça a été un grand bonheur, Francis a écrit l’histoire de Maxime et Zabeau, qui jouent la farce « Frère Guillebert » de génération en génération avec leur collègue et ami Jehan. On les découvre juste avant de jouer, ils attendent Jehan qui revient de Paris , ils jouent la farce, puis ils continuent leur conversation commencée avant le jeu, Jehan a envie de nouveauté, d’aller s’installer à Paris où il vient de rencontrer celui qu’on comprend être Molière, qui écrit des choses drôles et graves à la fois, qui sent qu’ils se passe de nouvelles choses pour le théâtre…

Ce spectacle se présente donc en trois tableaux, deux dialogues écrits par Francis, joués dans un réalisme presque « cinéma », qui encadrent la Farce jouée comme on a imaginé qu’elle pouvait l’être à l’époque… Le décor se compose d’un tréteau aux dimensions des tréteaux de foire de l’époque, tout ce qui est dit est historiquement vrai, et ces personnages nous ressemblent, ils vivent ce que vivent tous les comédiens, quelle que soit leur époque, et ils ont été écrits pour nous…!

Bande annonce

Représentations passées


  • 16/06/2018 : Place de la Mairie, Puylaurens (81)
  • 01/06/2018 : Théâtre de la Grange, Brive-la-Gaillarde (19)
  • 10/09/2017 : Théâtre Municipal, Muret (31)
  • 05/06/2017 : Pradines live, Pradines (46)
  • 03/06/2017 : Festival Mirepoix Sur Tréteaux, Mirepoix-sur-Tarn (31)
  • 10/01/2017 - 21/01/2017 : Théâtre du Pavé, Toulouse (31)
  • 17/09/2016 : Le Tracteur, Cintegabelle (31)
  • 13/08/2016 - 14/08/2016 : Château de Laréole, Laréole (31)
  • 12/01/2015 - 23/01/2015 : Théâtre du Pavé, Toulouse (31)