Infos

Lecture / 1 h 10 / Tout public

Production et diffusion
Jeanne Astruc – &Cie(s)

 

« Fermé pour cause de première communion » : un tel avis, sur la porte d’une maison close, n’est pas chose courante, et les habitués de la maison Tellier, de Fécamp, n’en reviennent pas. Pendant ce temps, Madame et ses cinq pensionnaires vont retrouver à la campagne, le temps d’une fête, leurs émois et leur innocence de petites filles…

La Maison Tellier est une nouvelle de Guy de Maupassant publiée en 1881dans le recueil de nouvelles homonyme, puis reprise dans les revues La Lanterne en et Gil Blas en 1.

La maison close d’une petite ville normande, tenue par Madame Tellier, est « fermée pour cause de première communion » au grand dam des habitués. Après un voyage en chemin de fer, les pensionnaires assistent à la cérémonie et sont émues par Constance, nièce de Madame Tellier, et l’atmosphère de recueillement de l’église, si bien qu’elles passeront pour de saintes femmes. Après l’événement sacré, Joseph Rivet, le frère de Mme Tellier, donne une fête en l’honneur de ces visiteuses qui lui ont valu d’être le point de mire du village. Mais à la fin des festivités, éméché, il cherche à obtenir plus…

Représentations à venir

  • 27/03/2021 : Centre Multimédia Espace François Mitterrand, Tarascon Sur Ariège 09400

Représentations passées

  • 28/03/2020 : Centre Multimédia Espace François Mitterrand, Tarascon Sur Ariège 09400 ANNULÉ
  • 28/02/2020 : Bibliothèque de Dun, Dun 09600

En images